Qu’est-ce qu’un entrepôt grande hauteur automatisé?

On parle d’entrepôt grande hauteur automatisé, ou EGHA, quand le stockage s’effectue sur une hauteur allant de 12 à 45 mètres. En dessous de 12 mètres de hauteur, les entrepôts sont dits « conventionnels » (les 12 mètres correspondent à la hauteur maximale accessible par les engins de manutention tels que les chariots élévateurs par exemple).

Ce type d'installation de stockage en hauteur exploite l’espace et la surface au maximum. Il existe une grande variété d’entrepôts grande hauteur. Cela va du rayonnage à fonctionnement manuel à l’entrepôt grande hauteur entièrement automatique en passant par une infinité de solutions individuelles.
Les rayonnages du magasin grande hauteur automatisé sont disposés de manière à former une allée dans laquelle évolue des dispositifs robotisés que l'on appelle transstockeurs qui sont chargés de déplacer les marchandises sur palette ou sur des supports particuliers (cadres en acier, bobines, bacs...).

Avantages de l’entrepôt grande hauteur à fonctionnement manuel ou automatisé

Les entrepôts à structure métallique disposent d'une grande hauteur sous plafond ce qui permet d'exploiter l’espace au maximum. Le rayonnage rend possible la mise en place de plusieurs centaines de milliers d’emplacements sur rack. Les rayonnages grande hauteur peuvent être enveloppés par un corps de bâtiment autoporteur ou constituer directement l’élément porteur du bâtiment.

Dans un rayonnage grande hauteur automatique, les entrées et sorties de marchandises sont effectuées par des transstockeurs. Dans les unités de chargement, la marchandise est acheminée automatiquement à travers les allées du magasin à hauts rayonnages pour arriver directement au poste de prélèvement ergonomique conformément au principe goods to man (produits déplacés vers le préparateur). Cela évite aux opérateurs de faire des déplacements inutiles et de perdre du temps en recherches, de réduit les coûts et de diminuer les risques d’accident. Mise en sécurité des marchandise et des collaborateurs.

Les rayonnages grande hauteur sont parfaits pour l’intralogistique des entreprises qui ont à gérer une grande variété d’articles. Dans le rayonnage, on peut choisir de stocker de grandes quantités d’articles de dimensions différentes sur des profondeurs simples ou selon le principe multi-profondeur. La profondeur et la largeur de chaque rayonnage peuvent être adaptées pour loger des produits plats ou longs. Il est ainsi possible d’exploiter la capacité du magasin au maximum.

Les magasins à hauts rayonnages sont généralement pilotés par logiciel à l’aide d’un système automatique de stockage. Grâce à la connexion du système de stockage à l’ERP ou au système de gestion des marchandises, l’intégration dans la chaîne logistique à l’échelle de l’entreprise présente de nombreux avantages. À tout moment, on peut retracer les processus qui se déroulent dans l’entrepôt à tous les postes stratégiques.

La complémentarité des solutions de stockage vertical Hänel permettent d'optimiser l'efficacité de l’entrepôt grande hauteur automatisé 

Dans un entrepôt grande hauteur classique, il n’est pas possible d’optimiser le stockage en hauteur en fonction du produit stocké comme le permet une tour de stockage Hänel Lean-Lift® par exemple. Selon le produit stocké, il peut en résulter une grande perte de volume, donc de capacité de stockage. Un autre désavantage est qu’il est nécessaire de consentir des investissements élevés pour construire un magasin grande hauteur. Or, ces investissements ne seront rentables que si le taux d’utilisation de l’entrepôt demeurent constant. L’adaptation a posteriori des rayonnages aux différents produits engendre également des coûts importants, ce qui réduit la flexibilité du système de stockage.

Par rapport aux magasins à hauts rayonnages classiques, le stockeur Hänel Lean-Lift® est capable de mesurer chaque produit inséré pour ensuite le ranger sur le plateau porteur le plus pertinent afin d'exploiter l’espace au maximum. De plus, la technologie Hänel repositionne les plateaux sur l'axe vertical pour réduire au minimum les écarts entre les plateaux. Ainsi, il y a peu d’espace perdu, et on obtient une capacité de stockage plus grande sur une surface au sol plus faible. Cette densification du stockage fait gagner de l’espace et du temps, améliore la productivité et abaisse les coûts inhérents au stockage.