Intralogistique et automatisation des processus de stockage

Qu’est-ce que l’intralogistique ?

Définition : on appelle « intralogistique », les flux de matières et de marchandises au sein d’une entreprise (usine, plateforme de distribution, entrepôt). Le terme « intralogistique » a été créé pour établir une distinction nette avec le terme « logistique » qui s’applique à la circulation des marchandises à l’extérieur d’une entreprise (expédition, transport, réception, etc.). L’intralogistique rassemble les activités de réception, de stockage et de circulation des produits entre le moment où ceux-ci arrivent sur le site et le moment où ils sont expédiés.

Organisation et structuration améliorent les performances intralogistiques

L'intralogistique couvre une multitude d'actions permettant de traiter les flux internes, et assure le bon déroulement des processus dans une entreprise au cœur de la chaine logistique. A la différence de la logistique externe qui couvre les transports et la distribution jusqu'à la destination chez le client final, l'intralogistique régit la fabrication, la production, l’installation et finalement la mise en service de certains produits et systèmes. La logistique interne est au cœur de l'entreprise et influe directement sur les performances. C’est pourquoi les solutions intralogistiques adaptées améliorent les flux internes, et permettent de diminuer les coûts et de gagner en efficacité pour améliorer la productivité.

Quelques chiffres

Au cours de la seule année 2019, le secteur allemand de la manutention et de l’intralogistique a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros environ. En 2017, en France, le chiffre d'affaire réalisé dans ce secteur était de 4,5 milliards d'euros. Selon le ministère de la transition écologique, la France compte plus de 78 millions de m² d’entrepôts et de plateformes logistiques (EPL) d’au moins 5 000 m² sur son territoire, ils se trouvent essentiellement dans la moitié Nord de la France et dans la région Rhône-Alpes et emploient environ 163 000 personnes dans des professions de l’entreposage et de la manutention. Environ 58 % de ces EPL se trouvent dans des « aires logistiques denses ».

En 2015, près d 1,5 million de salariés, sans compter les intérimaires, évoluait dans le secteur de la logistique (47 % en professions spécifiques aux convoyages de produits, 40 % en professions du stockage, de l’entreposage et de la manutention et 14 % des postes pour assurer les activités de fonctions supports). On peut également ajouter que ces emplois sont en augmentation d'environ 5% chaque année. 

Technologie Hänel - Optimisation intralogistique grâce à l'automatisation

La digitalisation et l’avènement de l’industrie 4.0 ont également des répercussions sur l'organisation des chaines logistiques. Les défis de l'intralogistique 4.0 seront liés à l’automatisation et de la robotisation.
Sur le marché mondial de l’intralogistique 4.0, le groupe Hänel est un acteur de premier plan qui joue un rôle important avec ses innovations dans le domaine des solutions de stockage automatisé. Les produits de Hänel tels que la tour de stockage automatisé Hänel Lean-Lift® et le stockeur rotatif Hänel Rotomat® sont des produits high-tech qui permettent une parfaite gestion des stocks et de moderniser l'entrepôt ou la plateforme de distribution. En effet, la robotisation et l'automatisation de la Supply Chain permet de fluidifier et d'améliorer la vitesse des les flux intralogistiques. 

Au niveau du management, les produits Hänel permettent aux collaborateurs de gagner du temps lors de la mise en stock ou de la préparation des commandes. De nouvelles pratiques se mettent en place permettant l'optimisation des processus au bénéfice de la Supply Chain. La manutention des charges est réduite grâce au principe du "Goods to man" (le produit va à l'opérateur).

Il faut ajouter également que la technologie des systèmes Hänel s'intègre aisément à la plupart des réseaux informatiques. Hänel propose des solutions logicielles personnalisées et modernes. Un logiciel de gestion de magasin est disponible avec chaque commande de stockeur en version standard ce qui permet de contrôler l'approvisionnement. Grâce à leurs commandes intelligentes et à leur architecture ouverte, les stockeurs verticaux Hänel peuvent s’intégrer à la plupart des réseaux d’entreprise sans logiciel intermédiaire, via l’interface SOAP intégrée. Pour information, les stockeurs Hänel peuvent être pilotés au moyen de lunettes connectées (réalité augmentée) par commande vocale (picking vocal).