Logiciel de gestion d'entrepôt

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d'entrepôt?

Parallèlement au flux matières (le mouvement physique de la marchandise dans le magasin), il existe le flux d’information. On appelle « flux d’information », la saisie, le pilotage et le contrôle commandé par ordinateur de la structure du magasin, de la gestion des données permanentes, des données de stock et des transports ainsi que des processus internes de l’entrepôt, entrée et sortie de marchandises. Le système de gestion d’entrepôt sert d’unité centrale de la structure logicielle pour l’ensemble de la gestion de l’entrepôt. Le logiciel de gestion d’entrepôt a des interfaces avec les systèmes ERP ou systèmes de gestion des marchandises de l’entreprise et gère donc l’ensemble de la logistique et de l’intralogistique. Le Warehouse Management System (WMS) reçoit les ordres entrants, les saisit et les optimise en fonction du système et les transmet aux équipements de manutention connectés. Un des principaux objectifs de la gestion d’entrepôt est le bon déroulement des entrées et sortie de stocks avec une grande efficience économique. Une gestion d’entrepôt organisé permet à la Supply Chain de réaliser des inventaires rapidement, d'anticiper les pénuries et évite ainsi les pertes de production ou les interruptions causées par le manque de matière.

Autrefois, la gestion des entrepôts s’effectuait manuellement à l’aide de fiches. De nos jours, eu égard aux quantités d’articles et à l’intensité de la concurrence à l’échelle mondiale, il est inimaginable de se passer d’un logiciel permettant de gérer l'ensemble des différents systèmes de stockage formant l'entrepôt : les rangements traditionnels ou les systèmes de stockage automatique.

Avantage de la solution WMS Hänel

Les processus logistiques industriels sont exécutés de manière simple et automatique. Il en résulte des gains d’efficience, d’effectivité et de rationalité. Le logiciel de gestion d’entrepôt se charge de l’organisation du magasin et fait apparaître des possibilités de réduction des coûts. L’acquisition en temps réel de données du logiciel et de ses interfaces, comme les systèmes ERP, assure en même temps une transparence optimale des stocks et la sécurité des données.

Le logiciel gère des données importantes telles que l’emplacement des marchandises et du matériel dans le magasin, les coûts de stockage, les données permanentes d’article, les dates de péremption, les numéros de série, les tarifs, les données clients et les dates de livraison. Les niveaux actuels des stocks sont acquis et contrôlés, les ordres de commandes sont générées permettant d'optimiser la préparation de commande, et les entrées et sorties de marchandises sont enregistrées dans un logiciel de gestion d’entrepôt.

De nos jours, un logiciel de gestion d’entrepôt moderne apporte de nombreuses fonctionnalités. Il est donc important de réaliser une étude approfondie pour choisir le WMS en fonction de l’utilisation prévue. 

Le système de gestion de stock Hänel

Le logiciel HänelSoft® de Hänel est un outil performant pour la gestion des entrepôts, y compris ceux de type mixte. En fonctionnant avec les commandes Hänel, il permet une gestion d’entrepôt globale pour les entreprises de toutes les tailles et dans tous les secteurs d'activité. En complément des solutions de stockage automatisé de la marque allemande (le Hänel Lean-Lift®, le Hänel Rotomat® et le Hänel Multi-Space), le logiciel HänelSoft® gère aussi les rayonnages et les autres formes de stockage avec efficacité. Comme les commandes Hänel disposent d’une fonctionnalité web, l’opérateur peut utiliser HänelSoft® directement sur les commandes Hänel. Il n’y a pas besoin d’autres ordinateurs pour la gestion de l’entrepôt. L’application tourne de manière centralisée sur le serveur. La configuration du système de gestion d’entrepôt peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise au moyen de modules supplémentaires du logiciel HänelSoft® et à partir d’une analyse détaillée de l’état actuel de la gestion de l’entrepôt assortie d’un service de conseil.

Le logiciel Hänel pilote, entre autres, les équipements de manutention de l’intralogistique conformément au principe « goods to man » (produits déplacés vers le préparateur) et « charge » automatiquement les équipements de manutention d’amener la marchandise demandée à la zone de prélèvement ergonomique de manière rapide, sûre et directe à l’aide du transstockeur. Ce système réduit les temps de recherche et de prélèvement de l’article et prévient d’éventuelles erreurs de préparation. Cela s’effectue avec une acquisition et un contrôle permanents des emplacements actuels et de la quantité en stock.