Magasins automatiques conçus spécialement pour les petites pièces

Magasins automatiques conçus spécialement pour les petites pièces

Les magasins automatiques de petites pièces sont conçus spécialement pour le stockage d’unités de faible volume comme les contenants en plastique, les plateaux ou les cartons.

Pour stocker les petites pièces de manière efficace et sûre, on utilise souvent des magasins automatiques centralisés. Les matériels peuvent être logés dans des contenants pour petites pièces comme des caisses ou des cartons.

Pilotage du magasin de petites pièces via une connexion à un PC et des systèmes ERP

Un magasin automatique de petites pièces est toujours automatisé et est généralement commandé à l’aide d’un terminal informatique connecté à un ERP. Après l’acquisition des petites pièces demandées dans le logiciel de gestion d’entrepôt, le logiciel de pilotage se charge de l’accès aux contenants correspondants. Ceux-ci sont amenés automatiquement à l’opérateur qui prépare la commande à l’aide de systèmes de transport sans conducteur. On voit donc que, comme tous les autres systèmes Hänel, un magasin automatique de petites pièces fonctionne selon le principe goods to man (produits déplacés vers le préparateur). Le magasin automatique accélère l’accès au produit stocké tout en optimisant l’exploitation de l’espace dans la hauteur disponible sous plafond.

Adaptation des emplacements dans le magasin de petites pièces

Les magasins de petites pièces varient selon les exigences spécifiques de chaque entreprises. Si le débit est faible, un ou plusieurs contenants peuvent être placés dans le même compartiment. Dans ce cas, on parle de « stockage simple profondeur » ou de « stockage multi-profondeur ». Il est possible d’optimiser les équipements de manutention des magasins de petites pièces pour rendre les contenants supplémentaires accessibles. Les transstockeurs ou navettes sont équipés d’accessoires de levage escamotables.

Les contenants destinés à recevoir de très petites pièces peuvent être divisés en compartiments. Il est ainsi possible de stocker des articles différents dans la même unité de chargement. Il est toutefois nécessaire que le logiciel de gestion d’entrepôt prenne entièrement en charge cette occupation mixte des contenants et évite efficacement tout risque de confusion entre des produits similaires.

Adaptation des transstockeurs dans le magasin de petites pièces

Pour augmenter le débit des magasins automatiques de petites pièces, le transstockeur peut être équipé de plusieurs accessoires de levage supplémentaires. Or, la taille des accessoires de levage uniformes dépend du transstockeur. De ce fait, il n’est pas possible de rendre les stocks plus compacts en optimisant le placement en hauteur comme le fait p. ex. le Hänel Lean-Lift®. Le transstockeur du magasin de petites pièces se déplace automatiquement vers les marchandises demandées dans une allée. L’espace nécessaire à ce déplacement réduit également le volume de stockage. En raison des caractéristiques du système, une extension a posteriori de la capacité de stockage, comme dans le Hänel Lean-Lift®, n’est pas possible. Souvent, les stockeurs remplacent avantageusement les magasins automatiques de petites pièces classiques. En tout état de cause, c’est un point à vérifier avant la mise en place d’un magasin automatique de petites pièces.