Système automatique de stockage pour accroître la productivité du travail

De nos jours, il y a un engouement croissant pour les systèmes automatiques de stockage dans les entreprises de la plupart des secteurs industriels.

Un magasin automatique fonctionne selon le principe goods to man (produits déplacés vers le préparateur). Cela signifie que les appareils de stockage sont mécanisés et associés à un transstockeur piloté par logiciel. Le produit demandé, palette ou caisse, est amené au poste de préparation de manière entièrement automatique. Cette configuration facilite le travail dans le magasin d’une entreprise à de nombreux égards.

Premier point : augmenter la productivité du travail en supprimant des opérations manuelles

L’automatisation des processus internes d’un magasin peut faire gagner à la fois du temps et de l’espace. De nombreuses opérations qui étaient effectuées manuellement par le passé sont désormais pilotées automatiquement par le système de gestion d’entrepôt. Comme chaque entreprise pose des exigences spécifiques à l’égard d’un système de stockage, il existe un grand choix de systèmes de stockage automatisés sur le marché. Les systèmes de stockage ont tellement évolué que l’intralogistique automatique devient intéressante pour de nombreuses entreprises de toutes tailles qui souhaitent automatiser les process de préparation de commandes, d'entrées et de sorties de stock.

Second point : assurer la sécurité des processus pour les produits stockés et le personnel

Les trajets plus courts et structurés permettent d’éviter des accidents de travail, car les systèmes de stockage automatiques fonctionnent de manière autonome si bien que les travailleurs ont seulement besoin de donner des instructions aux systèmes de rayonnage pour y introduire ou en retirer le produit désiré. De ce fait, le produit est lui aussi protégé au mieux dans le magasin.

Dans un tel système, la mise en stock s’effectue de manière automatique (p. ex. à l’aide d’une navette), ce qui évite efficacement les détériorations du produit stocké. Les systèmes goods to man (produits déplacés vers le préparateur) réduisent massivement le risque d’accident pour le personnel, notamment dans le cas du stockage à grande hauteur.

Troisième point : assurer la précision de l’inventaire et la qualité d’exécution des commandes

En raison de l’automatisation d’un système de stockage, on peut savoir très précisément ou le produit stocké se trouve à un moment donné. Cette logistique d’entrepôt pilotée par logiciel accroît notablement la fiabilité des stocks d’une entreprise. Un magasin automatique réduit aussi les erreurs d’enregistrement et la perte de marchandises, puisque le logiciel de gestion d’entrepôt attribue un emplacement spécifique à chaque article dans le système automatique de stockage.  
Tous les emplacements et toutes les écritures sont journalisés dans le système, ce qui permet de retracer intégralement le flux de marchandises.

Les solutions intralogistiques de Hänel : une gamme de systèmes automatique de stockage appropriée pour la plupart des secteurs d'activités

Les stockeurs verticaux automatisés Hänel permettent d'optimiser le stockage intralogistique. Le stockeur rotatif Rotomat©, la tour de stockage Lean-Lift© et le magasin à 3 axes Multi-Space©, répondent chacun d'entre eux à une problématique particulière.