Alois-Müller-Gruppe, Gutenbergstraße 12, 87781 Ungerhausen, Allemagne

Efficience totale par la synergie du logiciel de maintenance S-Anywhere et des Hänel Lean-Lift®

Le Hänel Lean-Lift®, associé à l’outil intelligent S-Anywhere, assure une gestion flexible et fiable des outils et matériels servant aux interventions du SAV d’Alois Müller

Basé à Ungerhausen, le fournisseur de système Alois Müller GmbH est un leader de l’équipement technique du bâtiment et de la technique de l’énergie. Cette entreprise fournit des solutions globales dans les domaines chauffage, ventilation, sanitaire, technique du froid, climatisation, électrotechnique et énergies renouvelables. Axée sur des technologies de pointe et des processus efficaces, l’entreprise parvient ainsi au plus haut niveau de qualité et sait répondre aux demandes spécifiques de sa clientèle hétérogène.

Alois Müller comptait déjà auparavant un magasin de quatre Hänel Lean-Lift® qui assurent le stockage compact et la fourniture des outils et moyens de maintenance pour la production.

Outillage disponible pour les interventions sur place

Les techniciens du SAV ont besoin pour leurs travaux sur place d’une grande variété d’outils. Afin d'aboutir à une gestion de l’outillage efficace et souple, Hänel a développé en collaboration avec Schindler Solutions une solution ingénieuse s’intégrant parfaitement dans les processus d’Alois Müller. L’association de deux Hänel Lean-Lift® de plus de neuf mètres de haut et de l’outil de gestion intuitif S-Anywhere accélère et fiabilise les processus du service du SAV.

Solution d'avant-garde pour la gestion de l’outillage

S-Anywhere offre de multiples solutions évolutives pour la fourniture et la gestion d’outils et de matériels et se prête idéalement à l’appariement avec les systèmes de stockage innovants de Hänel. La gestion du magasin est en outre complétée par un planning d’intervention en ligne qui optimise la coordination des projets et réduit le niveau des stocks.

L’intégration réussie des Hänel Lean-Lift® dans la solution logicielle S-Anywhere assure une synchronisation parfaite entre le matériel et le logiciel chez Alois Müller. Ainsi, l’utilisation des systèmes de stockage est rendue efficace et intuitive, et tous les processus de gestion du magasin et de l’outillage s'appuient sur une base optimale.

Intégration sans transition des systèmes de stockage Hänel

Pour Alois Müller, la connexion directe des Hänel Lean-Lift® à la plateforme S-Anywhere est particulièrement avantageuse. La commande de stockeur MP 14 N fonctionne en mode HostWeb, ce qui permet de voir s’afficher, à même l’écran de la commande, l’interface utilisateur de S-Anywhere et de pouvoir l’utiliser. Cette intégration sans aucun logiciel intermédiaire permet un traitement intuitif de toutes les opérations. Les retraits et retours d’outils sont entrés directement sur la commande Hänel et enregistrés immédiatement dans S-Anywhere. Tous les mouvements de stock se font donc en totale transparence.

Opérations optimisées par la connexion de S-Anywhere et de Hänel

De plus, les tours de stockage Hänel exploitent au maximum l’espace disponible et assurent une mise à disposition ergonomique des outils, aussi divers soient-ils. De par l’association avec la solution logicielle S-Anywhere et la gestion par RFID, tous les flux d’outils et de matériel sont automatisés et saisis en temps réel.

Avec le Hänel Lean-Lift®, la mise à disposition des outils est plus pratique. Le magasinier se déclare par transpondeur RFID sur la commande Hänel MP 14 N, sélectionne l’outil voulu dans la liste des articles en stock et le dépose dans un panier virtuel. Le stockeur amène alors automatiquement le plateau multifonction correspondant au point de prélèvement. Le retour des outils se déroule avec la même simplicité. Le lecteur de code QR ou RFID identifie l’outil et lui attribue automatiquement un emplacement fixé. S’il n’y a pas d’emplacement fixé, le système propose celui qui convient le mieux à l’aide d’un algorithme intelligent.

Préparation d’outils pour les interventions planifiées

Il est tout aussi simple de préparer d'avance des outils. Les listes de prélèvement créées au bureau peuvent être appelées directement sur la commande Hänel, et le Lean-Lift® amène alors automatiquement les outils voulus dans l’ordre optimal. De plus, chaque outil à prélever est signalé clairement par le système Hänel Pick-o-Light® Vario. Les magasiniers composent ainsi rapidement les ensembles destinés aux différents techniciens du SAV. Les techniciens et les monteurs peuvent se rendre directement aux stockeurs avec leurs véhicules d’intervention et charger les kits d’outils préparés. La restitution se fait tout aussi simplement à même les Hänel Lean-Lift®.

En outre, l’application S-Anywhere offre la flexibilité de commander des outils lors d'un déplacement ou de demander une livraison directe sur le chantier.

Les collaborateurs du SAV peuvent attribuer leurs outils à des collègues sans un passage obligé par les stockeurs, ce qui fluidifie les opérations.

L’association de S-Anywhere et des solutions de stockage Hänel apporte de nombreux avantages à Alois Müller. Le volume du magasin disponible est exploité au mieux par le stockage vertical. La numérisation des processus fait gagner un temps considérable puisqu’il n’y a plus de temps passé à rechercher les articles et que tout est enregistré en temps réel. De plus, la fourniture automatique des outils à hauteur ergonomique est un mode de travail préservant la santé. L’intégration bien conçue des deux systèmes conduit à une nette optimisation de tous les processus logistiques.

En mettant en œuvre cette solution d’avant-garde, Alois Müller s’inscrit clairement pour l’innovation et l’efficience. En plus d’optimiser les opérations, la connexion des Hänel Lean-Lift® à S-Anywhere apporte un maximum de souplesse et une amélioration durable des processus opérationnels.

L’association soigneusement étudiée du Hänel Lean-Lift® et de S-Anywhere aboutit à une logistique intelligente et rapide et à une transparence maximale. Le SAV y gagne en flexibilité et en réactivité, la productivité augmente durablement et le traitement des ordres est optimisé et numérisé.

"L'intégration sans rupture de continuité dans notre environnement numérique nous apporte un maximum de transparence et un réel gain de temps et de coûts. Cette solution est pour nous un plein succès et un élément crucial de notre transformation digitale."

Patrick Faulhaber
Gestion de la digitalisation et de l’informatique
Membre de la direction générale