BCF Belgian Cycling Factory, 3583 Beringen, Belgique

Ruée sur les vélos pendant la pandémie du coronavirus

Grâce à la solution intralogistique de Hänel, la production de Belgian Cycling Factory peut répondre à l’augmentation de la demande

La société Belgian Cycling Factory (BCF) est le plus grand constructeur de vélos de Belgique. Avec la pandémie du coronavirus et le confinement, de nombreuses personnes se sont mises au vélo. Les commandes ont afflué chez BCF, mais le fabricant a toutefois pu les satisfaire sans difficulté grâce à une solution intralogistique de Hänel.

Stockage compact de 80 tonnes de produits

Le site de Hasselt est équipé de quatre Hänel Lean-Lift® d’une hauteur supérieure à 9 mètres. Ces appareils relient l’étage où se situe la réception des marchandises à l’étage dédié au montage. Cette solution intralogistique fournit un maximum de volume de stockage pour une faible emprise au sol. Les quatre stockeurs automatisés peuvent contenir jusqu’à 80 tonnes de pièces détachées pour vélo (selles, guidons, dérailleurs, etc.). Les articles les plus divers sont rangés de manière logique et compacte sur les plateaux multifonctions Hänel.

Les stockeurs sont pilotés par la commande compacte Hänel MP 14 N qui offre un maximum de confort et une multitude de fonctions. La gestion de magasin est couplée à l’ERP Navision de l’entreprise via HänelSoft®-N. Tous les états de stocks peuvent être consultés dans toute l’entreprise et sont maintenus à jour en permanence. Cette interface permet aussi le pilotage des stockeurs à distance.

Préparation de commandes simultanée à deux étages

La réception des marchandises est située au rez-de-chaussée du bâtiment. Les composants de bicyclette reçus sont saisis dans Navision et un emplacement leur est attribué automatiquement dans les Hänel Lean-Lift®. Le plateau correspondant est alors amené dans la zone de prélèvement à une hauteur ergonomique et l’emplacement est indiqué par l’afficheur de case et d’emplacement, ce qui exclut tout risque de confusion.

Les zones de prélèvement des Hänel Lean-Lift® situées à un autre étage mettent les produits à disposition de l’atelier de fabrication. La porte coulissante Hänel permet la préparation de commandes en parallèle aux deux étages.

À l’étage supérieur, les opérateurs préparent les pièces nécessaires à l’assemblage des bicyclettes au niveau des quatre points de prélèvement. L’ensemble des pièces nécessaires au montage d’un vélo est rassemblé sur un chariot de préparation. Les ordres de préparation sont émis directement par le système ERP Navision.

Gain de temps et baisse des coûts avec la solution intralogistique de Hänel

Comme ce sont les produits qui sont déplacés vers le préparateur, celui-ci gagne du temps et s’économise de nombreux pas, ce qui augmente nettement l’efficience de la préparation.

Revêtus d’un laquage premium, les stockeurs verticaux s’intègrent parfaitement à l’architecture du bâtiment et séduisent par leur qualité esthétique et fonctionnelle. Avec l’appui des stockeurs Hänel, la Belgian Cycling Factory peut répondre aux exigences de ses clients avec rapidité et efficacité.

Outre l’énorme gain de place, la connexion logicielle flexible à Navision a été un argument décisif en faveur de la solution de stockage Hänel.

Au cours des 2 prochaines années, Belgian Cycling Factory va doubler sa capacité de production. Les Hänel Lean-Lift® sont au centre du nouveau processus de production.

Jochim Aerts,
Directeur général et propriétaire – Belgian Cycling Factory