BJ Logistics, Sillingy, France

Entrées et sorties simultanées sur le Hänel Lean-Lift® – du vrai multitâche !

La société BJ Logistics, dont le siège se trouve à Annecy, offre à ses clients des solutions visionnaires pour le commerce électronique et la logistique d’expédition.

Dans un dépôt de 6 000 m2, 25 collaborateurs traitent environ 10 000 commandes par mois dans les domaines de l’industrie, de l’habillement et de la santé.

L’entreprise stocke 5 000 références dans quatre Hänel Lean-Lift®. Ainsi, plus de 100 000 pièces sont à l’abri et leur stockage est optimisé d’après leurs hauteurs. Un groupement composé de trois Lean-Lift® dotés d’un point de prélèvement double utilise toute la hauteur du local sur deux étages.

Intégration simple et rapide au réseau client

La commande Hänel MP 12 N est connectée au système ERP Siena via le logiciel de gestion de magasin. Tous les emplacements et quantités y sont enregistrés. Pour la marchandise à introduire, les conteneurs correspondants sont mis à disposition en parallèle dans les prélèvements des trois Lean-Lift®. L’indicateur de case Hänel désigne chaque emplacement de manière univoque.

En outre, des écrans placés au-dessus du point de prélèvement affichent une représentation graphique des conteneurs. Après validation, la quantité en stock est immédiatement mise à jour dans le système ERP.

Préparation de commandes en parallèle à différents étages

La marchandise nouvelle est introduite dans les stockeurs par les points de prélèvement supérieurs. Un seul collaborateur y stocke jusqu’à 500 articles par jour de manière systématique. Pendant que des marchandises sont introduites au premier étage, des commandes sont déjà en préparation au rez-de-chaussée.

Pour cela, le système ERP envoie un enregistrement de données au logiciel de gestion de magasin, et l’ordre de transport est transmis aux stockeurs Hänel Lean-Lift®. Une caisse est affectée à chaque commande. Les stockeurs verticaux transportent les conteneurs requis en parallèle aux trois points de prélèvements. À l’aide d’un lecteur de codes-barres, l’opérateur saisit l’article directement sur le stockeur.

Les Hänel Lean-Lifte® sont parfaitement intégrés au système logistique de BJ Logistics et optimisés pour les processus existants. L’objectif d’augmenter les cadences de picking a été réalisé grâce aux solutions d’intralogistique de Hänel.

William Duver
Responsable logistique