Deutsche Bahn

Maintenance efficace de voitures de chemin de fer

Un magasin est d’autant plus efficace qu’il répond mieux aux exigences opérationnelles. À Wittenberge, dans le Brandebourg, une filiale de la Deutsche Bahn, DB Fahrzeuginstandhaltung GmbH, possède une usine qui assure la révision et la modernisation de voitures de chemin de fer. Pour approvisionner les postes de travail, elle a demandé à Hänel d’installer des tours de stockage. Dans cette usine, il est important que les pièces détachées, composantes de véhicules ferroviaires, outils et moyens de production soient conservés bien à l’abri, occupent le moins de place possible et soient rapidement accessibles.

Sur 16 sites répartis dans toute l’Allemagne, la Deutsche Bahn fournit des solutions pour ses services spécifiques en tenant compte des exigences de ses clients. Parmi ceux-ci figurent Deutsche Bahn Regio AG, DB Fernverkehr AG et DB Schenker Rail ainsi que d’autres entreprises ferroviaires d’Europe. Créée il y a 135 ans, l’usine de Wittenberge est dépositaire d’une riche expérience en matière d’entretien de véhicules. Elle emploie plus de 800 personnes qui révisent et remplacent des organes de voitures voyageurs, modernisent des wagons et fournissent des composants et pièces détachées aux services de la Deutsche Bahn.

Une efficacité élevée grâce à des tours de stockage à haute densité

Souvent, les installations obsolètes ne garantissent pas la sécurité nécessaire des processus. Alors qu’une petite panne peut être éliminée aisément dans une installation moderne, elle peut entraîner une défaillance complète dans un système ancien. Pour pérenniser les processus de maintenance des voitures voyageurs, la Deutsche Bahn a modernisé le dépôt intermédiaire manuel en y installant huit tours de stockage à haute densité et un stockeur rotatif de Hänel. Les tours de stockage automatiques du type Hänel Lean-Lift® combinent rationalisation et protection du produit stocké. Le centre de la tour est occupé par un extracteur commandé par ordinateur qui effectue les entrées et sorties de marchandises. À l’avant et à l’arrière se trouvent les rayonnages réglables grâce aux profilés crantés intégrés. Le système photoélectrique mesure la hauteur des articles au niveau de la zone de prélèvement, et choisit ensuite le plateau sur lequel sera stocké le produit. Les plateaux se positionnent les uns par rapport aux autres afin d’optimiser le volume de stockage. Les tours de stockage automatique de Hänel exploitent la hauteur sous plafond au maximum, ce qui permet d’atteindre une densification du stockage allant jusqu’à 60 %. En outre, comme les déplacements des opérateurs sont réduits et que les entrées et sorties de stock sont très rapides, le magasin atteint une grande efficacité.

Le chef de projet responsable des systèmes de stockage Hänel dans l’usine de Wittenberge, Holger Hammel, confirme : « Les anciennes armoires de stockage à deux battants étaient pleines à craquer ! De plus, presque tous les postes de travail étaient encombrés de composants pour voitures voyageurs. Avec les systèmes de stockage automatique Hänel, nous avons pu établir un rangement ordonné. En outre, nous avons gagné un espace précieux au niveau des postes de travail. »

Avec les commandes à écran tactile disposées à proximité des zones de prélèvement, les opérateurs peuvent appeler les plateaux requis via la gestion de magasin intégrée. Tous les points de prélèvement sont disposés à une hauteur ergonomique. Les opérateurs peuvent donc prélever le produit demandé aisément et sans avoir à se baisser. « Avec les tours de stockage automatiques de Hänel, nous avons pu réduire les temps de traitement d’une commande client et optimiser tous les processus liés aux révisions de voitures voyageurs tout en les rendant plus transparents. », complète le chef de projet.

Optimisation de la gestion des pièces

L’accès rapide à toutes les pièces et à tous les composants requis assure un stockage efficace qui réduit fortement les coûts tout en optimisant la gestion des pièces. Holger Hammel ajoute : « L’utilisation des Lean-Lift a permis une organisation rigoureuse des processus logistiques. Dans le hall de montage, les stockeurs sont disposés à l’endroit précis où les mécaniciens, les électriciens et vitriers ont besoin des portes, tôles, matériaux, groupes et outils. » Ainsi, le stockeur contenant les systèmes de freinage est placé à proximité immédiate de l’installation de levage où le bogie est séparé de la caisse d’une voiture voyageurs. Lors de la réparation, certaines parties du système de freinage sont traitées et vérifiées. Pendant la révision, elles sont placées à l’abri dans le Lean-Lift®. Cet appareil possède 25 plateaux où sont logés des conduites hydrauliques, clapets antiretour, afficheurs, réducteurs de pression, manomètres, raccords filetés, joints d'étanchéité et outils spéciaux pour les systèmes de freinage. L’agent de maîtrise responsable des équipements de freinage et des tampons, Ralf Wendland souligne : « Les solutions de stockage de Hanel offrent une telle flexibilité qu’ils font gagner du temps et de l’espace tout en réduisant les coûts. Il en résulte aussi une amélioration des processus. Le stockage dynamique se traduit par une rationalisation des opérations et une réduction des trajets, d’où une économie de temps de travail. Les systèmes de stockage Hänel nous aident grandement à atteindre notre objectif de 12 jours pour une révision simple. »

Stockage sûr de vitres fragiles

À l’usine de Wittenberge, quand une voiture voyageurs a parcouru 1,5 million de kilomètres environ ou tous les huit ans, nous effectuons une révision simple. Nous réalisons aussi des rénovations et transformations complètes. Ralf Wendland remarque : « Pour le stockage des fenêtres basculantes, qui sont assez fragiles, nous avons équipé deux plateaux d’un Lean-Lift® de supports spéciaux capables de recevoir chacun jusqu’à 16 vitres. Le stockeur possède une zone de prélèvement agrandie et deux rails de roulement permettant d’extraire aisément le plateau pour rendre l’accès plus rapide. »
Les dix autres plateaux contiennent divers articles : serrures de porte, profilés en caoutchouc, outils et chiffons de nettoyage ainsi que joints d'étanchéité et accessoires pour mécaniciens et vitriers.

Stockeurs pour tourets de câble

Deux stockeurs spéciaux contenant des tourets de câble de moyenne ou grande dimension ont été disposés près des dernières voies dans le hall de montage pour effectuer des modernisations complètes et des rénovations contre la corrosion. Les huit plateaux du Lean-Lift®, d’une hauteur de presque six mètres, ont une largeur de seulement 1,3 m, mais ils sont dotés d’inserts supplémentaires qui portent leurs capacités de charge jusqu’à 1 000 kg, ce qui leur permet de recevoir deux gros tourets de câble chacun. Deux barres supports disposés de chaque côté permettent d’extraire facilement les plateaux pour remplacer les tourets de câble sans peine.

Protection spéciale de composants électroniques

Les composants électroniques particulièrement sensibles, comme les platines ou les commandes électroniques des portes et systèmes de climatisation, sont stockés dans un Lean-Lift® spécial avec protection ESD.

Pour éviter les dommages dus aux éventuelles surtensions, les 22 plateaux sont revêtus d’une laque assurant l’écoulement des charges électrostatiques. En outre, les ouvertures de prélèvement des stockeurs peuvent être verrouillées. Ainsi, les composants électriques sensibles sont protégés des décharges électrostatiques, de la lumière et de la poussière.

Visibilité de la sortie d’appareils grâce aux plateaux sécurisés

Ralf Wendland ajoute : « Un deuxième Lean-Lift®, servant au poste de travail des équipements intérieurs, est doté d’un plateau électrifié. Les batteries des appareils placés dans le stockeur se mettent en charge. Dans ce stockeur, certains plateaux sont sécurisés et accessibles via un mot de passe à entrer sur la commande. Ainsi, nous avons une meilleure maîtrise des mouvements de stock. En plus, les nouveaux systèmes de stockage nous aident à maintenir davantage d’ordre et de propreté. »

Charges lourdes et petites pièces

Les plaques entretoises et tampons, étais, goussets et butées nécessaires aux travaux de tôlerie sont conservés dans un Lean-Lift® sur des plateaux ayant une capacité de charge allant jusqu’à 600 kg. Pour une meilleure ergonomie, les plateaux lourds peuvent être extraits sur les barres supports.

Les petites pièces (vis, écrous, ressorts et tiges) ainsi que les consommables sont stockés dans un rayonnage rotatif vertical Hänel Rotomat®. En kanban, un sous-traitant externe remplit les bacs du Rotomat®. L’intérieur des 28 plateaux multifonctions est équipé d’un système de crantages et de fentes permettant de créer des niveaux intermédiaires grâce à des cloisons mobiles.