Fierthbauer GmbH, 73730 Esslingen-Zell, Allemagne

Synchronisation permanente de données entre la commande MP 12 N et Navision

La société Fierthbauer GmbH est un groupe actif au niveau européen, spécialisé dans le domaine de la construction de véhicules spéciaux et des machines spéciales.

Pour augmenter la cadence de picking des petites pièces, Flierthbauer a installé à un stockeur Hänel Rotomat® dans le magasin d’expédition. La hauteur sous plafond est exploitée au maximum, permettant d’obtenir un volume de stockage maximal sur une surface au sol minimale.

Le stockeur Hänel Rotomat® fonctionne selon le principe du rayonnage rotatif et met les différents articles à disposition de manière sûre, rapide et ergonomique. De grandes quantités de petites pièces très variées sont organisées rationnellement dans des bacs sur les plateaux multifonctions. Dans un seul Hänel Rotomat®, on peut stocker plus de 8 t de matériel.

Les emplacements sont attribués directement par la commande Hänel MP 12 N

Grâce à la grande souplesse des commandes Hänel, le stockeur a pu être connecté au réseau existant de l’entreprise sans installation supplémentaire. Les commandes offrent un maximum de confort une multitude de fonctions. Tous les ordres et toutes les informations concernant les articles sont transférés du système ERP Navision à la commande MP 12 N via CIFS. Lors du traitement des ordres d’entrée en stock, la MP 12 N assiste la recherche d’emplacements vides.

Les mouvements de stock sont transférés à Navision chaque minute

Un opérateur lance un ordre sur le stockeur en scannant le code-barre. Les plateaux associés aux articles demandés sont alors amenés au point de prélèvement avec une optimisation de parcours.

L’opérateur prélève l’article demandé à une hauteur ergonomique. Le nombre d’unités et le numéro d’article s’affichent sur l’écran de la commande à microprocesseur Hänel MP 12 N.

Après le prélèvement, l’opérateur effectue une validation sur la commande et le stockeur amène l’article suivant automatiquement au point de prélèvement jusqu’à ce que toutes les lignes de l’ordre aient été traitées.

Tous les mouvements de stock sont transférés à Navision chaque minute par l’intermédiaire du journal des mouvements. Grâce à l’inventaire permanent réalisé par le module d’inventaire de Hänel, les stocks sont constamment tenus à jour.

Le principe « goods to person » réduit les trajets tout en améliorant nettement l’ergonomie. L’emplacement précise du produit est signalé à l’opérateur de manière univoque par l’indicateur digital intégré au plan de travail. Ce dispositif permet d’augmenter la vitesse de préparation tout en réduisant le taux d’erreurs.

Une densité sept fois plus élevée et des cadences de picking multi-pliées par deux prouvent l’efficacité du Hänel Rotomat® au service des expéditions de la société Fierthbauer à Esslingen-Zell.

"Avec le Hänel Rotomat®, la densité du stockage a été multipliée par sept, le nombre de picks a plus que doublé et le taux d’erreurs a baissé de manière significative. La connexion à Navision a été réali-sée de manière simple et rapide."

Torsten Brandstetter,
directeur production et logistique