Siemens Turbomachinery GmbH

Le Hänel Lean-Lift® utilisé comme magasin central d’outillage

Sur le site de Frankenthal, dans le Palatinat, l’entreprise Siemens Turbomachinery GmbH fabrique des turbines à vapeur et des compresseurs pour l’industrie et les stations d’épuration.

Le magasin central d’outillage situé en plein atelier de production est constitué par sept Hänel Lean-Lift®. Dans ces tours de stockage, les jeux d’outils complets sont rangés de manière systématique avec un placement optimisé selon les hauteurs. Cela permet la mise à disposition rapide d’un grand nombre d’outils. Les outils d’usinage entièrement assemblés et les éléments détachés des outils sont protégés efficacement des détériorations et des salissures.

En raison de leur flexibilité, les plateaux multifonctions Hänel s’adaptent exactement à tous les types d’outils. On peut ainsi ranger les outils de toutes tailles avec un minimum de pertes d’espace dans le groupement de stockeurs.

Transport ergonomique de charges lourdes avec le chariot Hänel

Il va de soi que Hänel a aussi résolu la question du transport ergonomique des charges lourdes. Le plateau multifonction complet est tiré sur le chariot transporteur Hänel et mis directement à la disposition des conducteurs de machine avant le changement d’équipement. Cela permet encore de réduire les temps d’équipement et réduit les trajets.

Utilisation économique de l’espace

Chez Siemens, les composants destinés à l’assemblage sont stockés dans un groupement composé de neuf Hänel Lean-Lift®. Ces appareils sont regroupés en trois groupes de trois. Les pièces souvent demandées sont organisées dans six Hänel Lean-Lift® qui disposent de 100 000 emplacements. Trois autres stockeurs verticaux utilisent les cinq mètres supplémentaires du sous-sol, si bien que leur hauteur totale atteint 14,5 mètres.

Gain de vitesse grâce au prépositionnement et à l’augmentation de la cadence de préparation

Le système ERP SAP communique avec la commande Hänel MP12 N-HostWeb via LACOM-TS. Quand le magasinier scanne une nomenclature créée dans SAP, la marche du stockeur est lancée automatiquement. Une personne travaille en parallèle sur les trois Hänel Lean-Lift® de chaque groupement, ce qui procure un gain de vitesse grâce au prépositionnement des composants demandés.

L’emplacement de chaque composant sur le plateau multifonction est indiqué graphiquement sur la commande compacte MP 12 N-HostWeb. Quand elle a fini le prélèvement, la personne l’acquitte sur la commande et l’opération de préparation est enregistrée dans le système ERP.

L’organisation dans les neuf Hänel Lean-Lift® a permis de faire passer la cadence de préparation à 80 picks par personne à l’heure dans le magasin. L’utilisation des solutions de logistique interne Hänel pour le préréglage des outils et le stockage des petites pièces rend les processus plus fiables, plus souples et plus efficients aussi bien dans la production que dans l’assemblage.