Swecon

Pelle en fonctionnement permanent – grâce au stockage fiable des pièces de rechange

Quand on a besoin d’une pièce détachée pour un engin de chantier Volvo et qu’elle n’est pas disponible auprès d’un des nombreux établissements et concessionnaires répartis dans le nord et le milieu de l’Allemagne, on peut la demander directement au magasin central de Bochum ou à celui de Gera. Grâce aux tours de stockage Hänel du type Lean-Lift® et au magasin rotatif du type Rotomat®, les pièces détachées requises sont livrées sur le chantier dès le lendemain. Dans les magasins centraux, toutes les opérations sont enregistrées et pilotées par le système informatique sur le serveur MS Dynamics Navision qui se trouve au siège principal de la société Swecon Baumaschinen GmbH à Ratingen.

Outre la commercialisation d’engins de chantier et machines industrielles de la marque Volvo Construction Equipement et des pièces détachées correspondantes, Swecon exécute des travaux de maintenance et de réparation avec son propre service client. En outre, Swecon dispose d’une large gamme d’engins de chantier qu’il propose à la location. Avec les concessionnaires, les nombreux établissements répartis dans le nord et le milieu de l’Allemagne assurent une couverture étendue pour presque tous les types d’engins de chantier Volvo.

Le mix idéal de Rotomat® et Lean-Lift®

Dans le magasin central de Swecon situé à Bochum, 38 000 pièces détachées sont disponibles en permanence. Chaque jour, environ 250 envois de pièces détachées sont livrés, du jour au lendemain, là où l’engin à réparer est utilisé, par exemple un chantier, une gravière ou une carrière. Plus de 18 000 petites pièces sont placées dans les cinq armoires rotatives compactes Rotomat® et les trois tours de stockage Hänel Lean-Lift®. Protégées de la poussière et de la lumière, elles sont rangées dans des bacs pour garantir un accès rapide.

Le responsable des pièces détachées chez Swecon, Martin Schmid, explique : « De nombreux articles, comme les joints en caoutchouc et les joints à lèvre, ont la même forme et la même taille. Ils sont disposés dans les bacs uniformes des armoires rotatives Rotomat®. Au magasin central de Gera, nous avons réussi à faire rentrer toutes les petites pièces dans seulement deux armoires rotatives Rotomat®.

Par contre, les petites pièces encombrantes sont placées dans les tours de stockage Lean-Lift® à stockage optimisé en hauteur. Les anciens rayonnages occupaient 400 m2. Les tours de stockage et les armoires rotatives ont une emprise au sol bien plus faible. Une grande partie de la surface libérée a pu être récupérée pour d’autres usages pour les expéditions. Nous pouvons réutiliser les bacs des anciens rayonnages sur les plateaux des systèmes de stockage Hänel.

Préparations de commande rapides et confortables dans le groupement de stockeurs

Désormais, les préparations s’effectuent en mode « goods to man », c’est le produit qui est amené à l’opérateur, ce qui réduit nettement (environ 20 %) les temps de préparation. Quand, dans le magasin central de Bochum ou Gera, l’opérateur, utilisant un PC, déclenche un envoi partiel ou saisit une entrée des marchandises, les données d’ordre correspondantes sont transmises directement de la gestion de magasin du système ERP Microsoft Dynamics Navision aux systèmes de stockage Hänel. Ces derniers sont connectés directement dans le réseau et dans le groupement avec le serveur Sweco situé au siège à Ratingen. 

Lors de l’entrée de marchandises, des étiquettes à code-barres sont imprimées et apposées à celles-ci. Pour maintenir le nombre d’articles total à une valeur constante, un magasinier prépare les commandes, tandis qu’un autre met les marchandises entrantes en stock en scannant les étiquettes. 

Lors d’une préparation de commandes, l’opérateur scanne le code-barres figurant sur l’étiquette de sachet, le plateau voulu du Lean-Lift® ou du Rotomat® est présenté dans la zone de prélèvement. Le nombre d’articles à prélever s’affiche dans la liste de picking électronique sur la tablette connectée en wifi qui est installée sur le chariot de préparation. Aussitôt qu’une liste de picking a été traitée, elle est effacée automatiquement. Les bandeaux de préparation évitent les erreurs de picking. Quand une opération de picking est terminée, l’opérateur appuie sur la touche verte pour passer à la ligne suivante et procéder à l’entrée ou à la sortie des articles.

Pool d’articles et gestion d’inventaire

Grâce à la gestion des pools d’articles et à la gestion d’inventaire, toutes les données d’article sont déjà enregistrées dans les différentes commandes à microprocesseur sans indication d’emplacement. Par conséquent, lors d’une entrée ou sortie de stock, il n’est pas nécessaire de saisir de nouveau la quantité d’articles, le stock minimum ou les champs spéciaux.

Prise en compte de la hauteur lors de la recherche d’emplacement

Les dimensions et les poids des conditionnements sont enregistrés dans le système de gestion de magasin. Par conséquent, quand il recherche un emplacement dans l’ensemble des stockeurs, le système tient compte des caractéristiques du produit. Il est ainsi possible de regrouper des conditionnements ayant une hauteur fixe ou individuelle sur certains plateaux. Schmid explique : « De nombreux conditionnements ont les mêmes dimensions. Avec cette fonctionnalité, les armoires rotatives Rotomat® sont intégrées de manière optimale dans le groupement avec les tailles de bac uniformes ».

Attribution flexible et sûre des emplacements

Quand le nombre d’articles tombe à zéro, l’emplacement est immédiatement libéré par la gestion centralisée du magasin. « De cette manière, nous conservons un maximum de souplesse dans le magasin. Par sécurité, il n’est pas possible de créer des emplacements directement au niveau du Rotomat® ou du Lean-Lif®. Avec l’interface FTP simple aux commandes à microprocesseur Hänel, cela est facile à réaliser à l’aide du blocage de l’affectation des emplacements. Toutes les opérations d’enregistrement en rapport avec les entrées et sorties de stock sont reportées dans un journal des mouvements pour assurer une remontée transparente au système de gestion de magasin. Il existe des champs supplémentaires pour les numéros d’ordre ou de centre de coûts ou les emplacements ainsi que des champs d’utilisateur », explique Schmid qui récapitule : « De cette manière, nous obtenons un maximum de transparence tout en optimisant les magasins, les unités de stockage et les emplacements. Globalement, il en résulte un taux d’erreurs très inférieur à un pour cent ».