Technique du béton

Le Hänel Lockomat® – le système de stockage idéal pour la mise à disposition fiable et sécurisée d’outils et de petites pièces 

Chez un constructeur allemand renommé pour ses systèmes de production et de transport de béton, un Hänel Lockomat® est implanté au centre de l’atelier pour faciliter la fourniture des outils. Les salariés ont ainsi accès aux outils, aux équipements de protection et aux consommables même en dehors des heures de fourniture. 

Les portes de case à fermeture automatique assurent une identification claire et protègent ce matériel de grande valeur des accès non autorisés. De plus, ce stockeur à la construction compacte exploite au maximum l’espace dans le sens vertical, ce qui procure de précieux gains de place dans le hall de montage. 

Gestion journalisée d’outils de grande valeur et autorisation des opérateurs par RFID 

La gestion journalisée des pièces en stock est assurée à tout moment par la connexion au système de gestion d’outils TDM. Pour y accéder, il faut s’identifier sur l’ordinateur par RFID à l’aide d’une carte à puce. Après l’ouverture de session, l’utilisateur peut demander les outils voulus à l’aide d’un masque de saisie. Le Hänel Lockomat® peut être facilement mis en réseau avec les systèmes de gestion d’outil les plus divers. 

Dans le système, tous les articles sont répartis en catégories et répertoriés dans des listes. L’utilisateur demande l’outil requis dans le système, puis le Lockomat® l’amène au point de prélèvement.

Ensuite, seule la porte de la case où se trouve l’outil demandé s’ouvre automatiquement. L’indicateur de case et case en profondeur de Hänel aide les opérateurs à identifier l’emplacement de manière univoque. En plus, l’afficheur de la commande donne une indication graphique de la rangée et du numéro de case. Après le prélèvement, l’utilisateur acquitte l’opération dans TDM. Sur ce, la porte de case du Hänel Lockomat® se referme et la marchandise est alors protégée de tout accès non autorisé. 

Contrôle permanent du stock 

D’après la carte à puce précédemment enregistrée, le système de gestion d’outils remplit automatiquement le centre de coûts correspondant et enregistre la marchandise prélevée. 

Quand le stock d’un article atteint son niveau minimum, une notification est envoyée au système ERP et un réassort est effectué dans le Hänel Lockomat®. 

Souplesse d’accès en travail posté, réduction des coûts et amélioration de la fiabilité des stocks 

Grâce au Hänel Lockomat®, les membres autorisés des différentes équipes en travail posté peuvent accéder aux pièces et outils les plus divers avec souplesse, ce qui leur permet de respecter les plans de production. 

En outre, l’utilisation de la solution intralogistique de Hänel réduit les coûts de la fourniture d’outils tout en améliorant la fiabilité des stocks.