Topas GmbH, Gasanstaltstr. 47, 01237 Dresde, Allemagne

Topas métrologie pour la recherche sur les aérosols viraux – une expertise de plus en plus sollicitée

Neuf postes de prélèvement sont répartis sur les six tours de stockage Hänel Lean-Lift®. Cela permet de couvrir deux étages et d’apporter de la souplesse à la production

Depuis près de 30 ans, les produits de la société Topas GmbH de Dresde sont utilisés dans la recherche fondamentale et dans les applications industrielles et couvrent la quasi-totalité de la production d’aérosols et de la mesure des particules au niveau mondial Cette entreprise est réputée pour ses innovations et la qualité de ses produits. Elle développe et réalise des solutions pour la production, la mesure et la dilution d’aérosols et de particules ainsi que des installations d’essais complexes pour la mesure de filtres, de matériaux filtrants et de séparateurs. Dans la période actuelle, cette compétence est très recherchée, ce qui entraîne une forte hausse des commandes.

Actuellement, Topas propose son expertise et ses solutions matérielles pour l’étude des modes de propagation des virus, ainsi que des installations servant à tester des masques, des filtres respirateurs ou d’autres matériaux filtrants.

Dès la phase de planification des nouveaux locaux, Hänel a imaginé un magasin central de petites pièces. Six Hänel Lean-Lift® relient les deux étages de l’atelier de production. Ces tours de stockage Hänel sont dotées de neuf zones de prélèvement à partir desquels les opérateurs peuvent accéder à tous les composants qui y sont stockés.

Les opérateurs s’identifient au préalable sur la console de commande Hänel avec leur badge RFID. Les autorisations d’accès aux différents emplacements sont définies pour chaque collaborateur dans la gestion des utilisateurs du logiciel HänelSoft®-N. Toutes les opérations sont ainsi attribuées à un utilisateur donné, et l’enregistrement de toutes les opérations dans un journal de magasin assure en permanence une grande fiabilité des stocks.

Connexion du système ERP de l’entreprise à HänelSoft®-N

Le système ERP utilisé dans l’ensemble de la société Topas a été développé en interne, et est connecté à HänelSoft®-N sans besoin de logiciel intermédiaire. Tous les états et mouvements de stocks dans les stockeurs automatisés Hänel Lean-Lift® font ainsi l’objet d’une synchronisation centralisée permanente avec l’ERP. Cette connexion logicielle présente des avantages appréciables pour la production. Ainsi, quand le stock d’un article passe en dessous d’un certain seuil, un réapprovisionnement est déclenché automatiquement, et le flux matières peut être consulté dans l’ensemble de l’entreprise.

À tout moment, les opérateurs peuvent prélever les composants requis pour la production. Il va de soi que plusieurs articles destinés à un niveau précis de la chaîne de production peuvent être regroupés, puis préparés dans un seul ordre.

Préparation de commandes efficiente grâce à une identification unique des emplacements

Un collaborateur crée l’ordre correspondant dans le système ERP. Cet ordre est transmis à HänelSoft®-N et est ainsi à la disposition d’un opérateur sur chaque console de commande. Il suffit alors d’appuyer sur une touche pour que le magasin automatique Hänel Lean-Lift® amène la première ligne dans la zone de prélèvement prévue. L’indicateur numérique affiche la position de la case et le numéro de compartiment dans lequel se trouve l’article. En plus, la photo du plateau apparaît sur les écrans des consoles avec le nombre d’unités à prélever. L’opérateur acquitte le prélèvement des articles directement sur la console. Ensuite, HänelSoft®-N affiche la ligne d’ordre suivante.

Rangement rationnel et flexible des petites pièces avec le plateau multifonction Hänel

Les plateaux multifonctions Hänel conviennent parfaitement pour le stockage des petites pièces. En outre, en collaboration avec Topas, Hänel a réalisé une solution spéciale pour le stockage ergonomique de tourets de câble dans le Hänel Lean-Lift®. Les stockeurs Hänel Lean-Lift® sont installés au centre de la production et grâce au revêtement spécial aux couleurs de Topas, ils s’intègrent parfaitement sur le plan esthétique.

La solution intralogistique de Hänel présente de nombreux atouts : connexion logicielle, performances et fiabilité. Un autre avantage décisif pour Topas est que le magasin automatisé couvre efficacement les deux niveaux de l’atelier de production.

Dr. Andreas Rudolph,
directeur général